180 - Créer dans le luxe, en Chine ou en Inde
Les marchés du luxe en Chine et en Inde sont extrêmement prometteurs...
C'est ce que nous apprend une excellente étude que signe monsieur Stéphane Truchi, Directeur général d'IPSOS.
Selon cette étude, la Chine est déjà aujourd'hui le troisième marché mondial du luxe, derrière le Japon puis les USA qui représentent respectivement 12, 41 et 17 % des ventes du luxe français dans le monde.
Observant par ailleurs le doublement du pouvoir d'achat indien entre 1999 et 2003, cet institut a également sondé l'intérêt que présente désormais également l'Inde pour le développement de notre industrie du luxe.
Les principales conclusions de ces deux études sont proposées en 27 "tableaux" d'un "diaporama" pédagogique sur le site d'Ipsos à la page suivante :
http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/images/1895/diaporama.htm
Si ce secteur de la créativité et de l'art français vous tente, je vous invite vivement à parcourir ce petit diaporama fort instructif et qui laisse à penser qu'il y a de la place pour entreprendre sur ce créneau tant en Chine qu'en Inde, précédés de la réputation française en ce domaine.
Bien à vous.