Né à Québec, Guy Laliberté, accordéoniste, échassier et cracheur de feu, fonde le Cirque du Soleil en 1984, mélange théâtralisé des arts du cirque et de la rue. Il plonge très tôt dans le monde des affaires pour planifier et assurer la croissance de cette entreprise unique en son genre. Il convainc les institutions financières d'appuyer le projet et crée un réseau de partenaires aux quatre coins du monde pour permettre au Cirque du Soleil de rayonner à l'étranger.
Sans animaux sous son grand chapiteau, le Cirque du Soleil propose un cirque nouveau genre issu du métissage des cultures et des disciplines artistiques et acrobatiques, sur un fond de musique inédite.
Monsieur Laliberté guide l'équipe de concepteurs lors de la création de tous les spectacles et contribue ainsi à élever les arts du cirque au rang des grandes disciplines artistiques.
En 1984, le Cirque du Soleil comptait 73 employés ; son effectif atteint aujourd'hui plus de 3 000 employés à l'échelle mondiale, dont environ 900 artistes. Près de 1 600 employés travaillent au siège social de la société mondiale à Montréal. Les employés et les artistes du Cirque du Soleil regroupent 40 nationalités et parlent 25 langues différentes. Plus de 50 millions de spectateurs partout dans le monde ont assisté à l'un des spectacles du Cirque du Soleil.
Outre les spectacles sur scène, l'entreprise a diversifié ses activités, créant des contenus originaux et innovateurs pour la télévision, les DVD et le cinéma, en plus d'accroître progressivement le nombre de ses activités sous licence, notamment des incursions dans les domaines de la mode, des jouets et des livres.
Le Cirque du Soleil a reçu de plus d'une centaine de prix et de récompenses qui ont été décernés par divers organismes pour l'originalité de ses spectacles et l'excellence de sa gestion.
Le Cirque du Soleil verse un pour cent de ses revenus à des programmes d'action dans les domaines sociaux et culturels ciblant surtout la jeunesse.
En 1997, Guy Laliberté reçoit l'Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec. En 2001, il est nommé Grand Montréalais par l'Académie des Grands Montréalais. Puis, en 2003, il est honoré par le groupe Condé Nast dans le cadre du Never Follow Program, qui rend hommage aux créateurs et aux innovateurs.
A titre d'Entrepreneur de l'année du Québec, Guy Laliberté se mesurera à ses homologues du Pacifique, des Prairies, de l'Ontario et de l'Atlantique pour l'obtention du titre convoité d'Entrepreneur de l'année du Canada, dont l'annonce sera faite le 2 novembre 2006 à Ottawa.
En juin 2007, l'Entrepreneur de l'année du Canada et les lauréats de plus de 40 pays se disputeront le titre d'Entrepreneur de l'année mondial."
Qui n'aime le cirque ?
L'expérience de monsieur Guy Laliberté ("Liberté, j'aime ton nom...") nous montre que même dans un secteur ancien où rien ne semble pouvoir être inventé, il est possible d'innover.
Bravo l'artiste !