Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

178 - Mal du pays ? Deux remèdes...

11 Juillet 2006, 22:00pm

Publié par GERARD

Deux remèdes pour retrouver un "air de France"

L'étude conduite au Conseil économique et social (premier de mes Liens à droite) a souligné l'attachement fort des créatrices et créateurs à leur pays d'accueil, mais aussi à leur pays d'origine.

Et je veux saluer aujourd'hui deux initiatives extraordinaires qui permettent à tout compatriote disposant d'une ligne haut débit, quand il le souhaite, de retrouver sur "la toile", un petit air de France.

Les médias francophones ont déjà salué comme il convient ces initiatives. M'attendant à un fort engouement des citoyens devant celles-ci, j'ai préféré attendre un peu que les moyens techniques mis en oeuvre soient ajustés pour répondre au mieux à la demande.

Cela semble aujourd'hui le cas.

J'ai donc le plaisir de vous présenter deux sites de qualité. Le premier est celui de l'Institut géographique national qui s'est joint au Bureau de Recherches Géologiques et Minières pour bâtir le "GéoPortail".

Il vous permet - aujourd'hui en 2 dimensions, demain en 3 - de visualiser n'importe quel coin de France dans le monde avec un degré de précision jamais encore proposé sur un site civil, sous forme de cartes routières, de photos aériennes, d'images du relief...

Vous y verrez votre région, votre ville, votre village, comme si vous y étiez, y compris pour l'Outre-Mer français.

Cela se passe ici :

http://www.geoportail.fr/index.php?event=DisplayCartoVisu&url_insert=454c8017cd9addec9f7d2e88aa8ee6ae

Le second est d'un tout autre genre, mais je ne doute pas que vous y trouverez d'anciennes archives audio-visuelles susceptibles de vous intéresser, vous, vos enfants, vos amis français, mais aussi vos amis de votre pays d'accueil.

Il s'agit du portail de l'Institut national audiovisuel. Il s'y trouve déja 100.000 émissions de radio et de télé de nos années d'enfance.

L'explorateur vous permet des recherches par thèmes, personnalités, époques, programmes, etc. Et cela marche !

Cela se passe là :

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=jn

Je vous souhaite d'excellents moments avec ces deux très belles initiatives.

Amicalement.

Commenter cet article
C
Bonne peche, la mienne, c est l article que je cherchais !<br /> Tres bonne journee, Christophe
Répondre