Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

70 - Statistiques de fréquentation - 2 mois

8 Mars 2006, 15:05pm

Publié par GERARD

Quelles pages sont-elles les plus lues ?

Over-blog, comme tout autre fournisseur je suppose, effectue quotidiennement une analyse de fréquentation selon divers critères dont je ne comprends pas encore totalement le contenu, notamment : nombre de pages vues au total ou par page, sur un jour, 7 jours, un mois et visiteurs uniques.

Je suis en discussion sur le forum Over-blog pour améliorer ma compréhension des statistiques fournies.

En attendant, je collecte chaque jour le nombre de visiteurs indiqués pour chaque page. Ayant observé à ce sujet que le total auquel j'arrive n'est pas toujours égal au total des pages vues indiquées, en attendant de mieux comprendre, je suis parti du total des données par page pour recueillir les enseignements suivants.

Du 8 janvier au 7 mars, soit sur deux mois, j'ai posté 54 articles à raison de un article par page. Cela voudrait dire qu'un article plus lu que d'autres, dépasse 2 % (n/54*100) des pages vues. Bien entendu, les pages les plus anciennes ont eu l'occasion d'être plus vues que les pages les plus récentes, mais cela s'estompera avec le temps.

Après deux mois de fonctionnement, voici, dans l'ordre, les pages les plus visitées :

1) avec 5,57 % la page ci-après :

http://www.entreprisesaletranger.org/article-1901512.html

J'ai cependant un regret : qu'elle n'entraîne pas un plus grand nombre de demandes d'inscriptions à l'annuaire / pays du lecteur concerné... Je reste persuadé que pour les créatrices et créateurs qui veulent et peuvent faire des affaires avec, ou pour des entreprises européennes ou françaises, ou mettre celles de leur pays d'accueil en relation avec celles-ci, cela serait un + de figurer dans l'actuelle ou future page / annuaire correspondant à leur pays d'accueil.

Cela reste tout aussi vrai des compatriotes dans toutes fonctions de service aux personnes (restauration, tourisme, hôtellerie, santé, éducation, etc.) pour se faire connaître non seulement de nos compatriotes dans leur pays, mais de tout lecteur de leur pays d'installation visitant ma page annuaire les concernant.

2) avec 5,03 % vient ensuite la page suivante :

http://www.entreprisesaletranger.org/article-1806156.html

Ce score me semble traduire l'intérêt que représente la création d'entreprises à l'étranger pour nombre de lecteurs.

3) avec 3,24 %, suit la page :

http://www.entreprisesaletranger.org/article-1551853.html

Elle fait aujourd'hui doublon avec l'un des deux textes libres de la page d'ouverture. Je la maintiens cependant encore pour l'instant en raison des liens créés sur cette page par les moteurs de recherche.

4) puis, avec 3,13 %, arrive la page ci-après :

http://www.entreprisesaletranger.org/article-1749224.html

En raison de cet intérêt particulièrement justifié, je ne doute pas que la page suivante, très récente et qui rend compte de l'événement, sera demain largement visitée :

http://www.entreprisesaletranger.org/article-2053385.html

Elle est pour l'instant à 0,98 %, mais elle ne date que de 3 jours...

5) viennent ensuite, avec respectivement des scores de 2,81 % et de 2,70 % les pages :

http://www.entreprisesaletranger.org/article-1768509.html

et

http://www.entreprisesaletranger.org/article-1551957.html

Les visites de la première me semblent traduire un besoin largement ressenti par les créateurs à l'étranger. Celles de la seconde - à la base de ce projet de bloc-notes - sont la moindre des choses. Je me demande cependant si sa formulation conduit bien le lecteur à cliquer sur le lien auquel elle renvoit, lien qui mérite une lecture attentive. Je le redonne ci-dessous :

http://www.ces.fr/rapport/doclon/04061115.PDF

 

6) nous avons ensuite de nombreuses pages entre 2 % (presque la moyenne) et 2,70 %, dont les 3 qui concernent l'assurance-prospection qui, en cumulé, représentent plus de 7 % des pages visitées. Ceci montre semble-t-il, le besoin auquel elles correspondent.

Bien évidemment, je vous invite à reparcourir toutes les pages du site, en attendant que je trouve le moyen, en consommant peu de place en première page, de pouvoir y faire figurer un petit tableau qui indiquerait régulièrement, les pages les plus visitées "de la semaine", du "mois", des deux "derniers mois", ou "depuis l'ouverture du bloc-notes". Ceci devrait pouvoir être un indicateur utile pour le nouveau lecteur pressé.

En attendant, recevez toute mon affection.

Commenter cet article