Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

272 - Des consulats virtuels ? DANGER !

15 Octobre 2006, 22:01pm

Publié par GERARD

Un sénateur français propose des "consulats virtuels" !

Nouveau scandale dans le monde politique pour les Français expatriés : lors du débat budgétaire en cours, un sénateur (ce site n'ayant aucune vocation politique, je ne donnerai ni son nom ni son parti) a envisagé de créer des consulats - et même des ambassades - virtuels.

Avec un nombre et des effectifs déjà en baisse depuis quelques années, nos consulats et leurs services ne parviennent déjà souvent plus à assurer convenablement les missions de service public qu'en attendent les Français établis hors de France.

Avec des effectifs aux qualifcations de plus en plus imparfaites quel que soit leur dévouement, les services de nos chancelleries et consulats n'assument pas du tout ("inventaire" et répertoire de nos créatrices et créateurs à l'étranger par exemple) ou de manière insuffisante pour notre rayonnement (délivrance de visas par exemple) un certain nombre de tâches qui seraient pourtant nécessaires au moment où la France a besoin d'être de plus en plus présente à l'étranger ; au moment où elle ambitionne de doubler (voire de quadrupler) ses échanges avec les pays émergents ; au moment où un bonne partie du monde attend d'elle qu'elle retrouve son image révolutionnaire (je parle de 1789 bien sûr), son image de culture, de romantisme, d'amitié fraternelle, de générosité ; au moment où elle souhaite une participation plus massive de ses ressortissants à l'étranger aux différents votes qui les concerne, etc.

Alors, comment peut-on imaginer des consulats virtuels où l'on se contenterait de « Présenter les initiatives locales de la France, tisser des liens avec les Français expatriés, via e-mail ou chat,  prévoir les rendez-vous physiques à établir » probablement dans de véritables consulats moins nombreux situés cette fois encore plus loin des administrés qu'aujourd'hui.

Certes, ce que le sénateur propose est d'ajouter aux différents types de consulats qui existent : consulat complet, consulat allégé dit "d'influence", consulat "honoraire"), une formule développée par les Etats-Unis (une trentaine actuellement, bientôt une cinquantaine).

Mais, outre que les consulats actuels pourraient déjà - s'ils en avaient les moyens ! - améliorer leur site sur la toile tant pour les missions d'influence que pour préparer les formalités administratives courantes dans un consulat ou pour s'adresser dans leur langue aux citoyens des pays d'accueil, je vois bien à terme où cela pourrait conduire : à la suppression pure et simple de nombreux consulats.

Cela ne serait ni conforme aux besoins des Françaises et des Français à l'étranger, ni à la volonté d'être mieux implantés et plus présents hors de France, ni aux missions de nos représentations à l'étranger !

Bien à vous.

 

Commenter cet article