Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

786 - Un Rapport et un Avis désolants !

2 Février 2009, 00:53am

Publié par gerardja

Le Rapport est celui de monsieur Chertier sur l'avenir du Conseil économique, social et (depuis peu) environnemental (CESE).

Désolant par les perspectives qu'ils laissent entrevoir : dans deux des scénarios envisagés par l'auteur pour l'avenir du CESE, la représentation des Français établis hors de France disparaît ! L'argumentation est des plus simplistes : d'une part, ils disposent déjà de l'Assemblée des Français de l'Etranger pour s'exprimer, d'autre part, le rapporteur ne pense pas que le CESE ait vocation à exprimer des points de vue "géographiques". Dans le troisième scénario (en fait, le premier proposé), les deux sièges les concernant ne sont maintenus à partir de 2014 que sous réserve.

Lamentable quand on sait que toutes sortes de sujets intéressant la France et les Français en France, dans l'Europe et dans le Monde sont traités au CESE et que le point de vue de nos compatriotes à l'étranger risque de ne pas y être pris en compte !

L'Avis est de messieurs Cariot et Clave -
membres du CESE - sur "Les Français établis hors de France : leurs attentes, leurs besoins".

Là, ce n'est pas tellement le fond qui est désolant, mais que bien des problèmes rencontrés par nos compatriotes à l'étranger ne sont pas évoqués ou sont simplement survolés et que les solutions suggérées sont pour le moins d'une très grande timidité. Enfin, en dehors de la question de l'indemnisation des biens spoliés, qui est abordée, les créatrices et créateurs à l'étranger sont totalement absent de cet Avis (sauf le rappel de mon étude de 2004 - cf. le premier Lien en haut à droite).

Vous pouvez télécharger ces deux rapports en suivants ces liens :

Rapport-Chertier.pdf Rapport-Chertier.pdf

Avis_B_CARIOT_P_CLAVE.pdf Avis_B_CARIOT_P_CLAVE.pdf

Bien amicalement à toutes et tous.
Commenter cet article