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CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

129 - Développer les affaires entre Maurice et l'Afrique du Sud

7 Mai 2006, 06:27am

Publié par GERARD

Au service des entreprises de l'Ile Maurice et de l'Afrique du Sud

C'est le projet de d'Enterprise Mauritius que de mettre au service des entreprises installées à Maurice ou en Afrique du Sud un lieu de rencontre et de développement des affaires.

Le journaliste Nicholas Raine, de l'Express (de Maurice), présente ce projet comme suit...

 

Enterprise Mauritius (EM) prend le pari sur les marchés africains. Amédée Darga, président de cette agence de soutien aux entreprises, annonce plusieurs initiatives qui visent à susciter et raffermir l’intérêt des entrepreneurs mauriciens pour les opportunités de business sur le continent.

Il s’adressait hier aux membres de la Hindu Business Chamber (HBC) sur les perspectives de faire des affaires dans les zones de la Southern African Development Community (SADC) et du Common Market of the Eastern and Southern Africa (Comesa).

La rencontre a eu lieu au Domaine Les Pailles et a aussi vu la participation du ministre des Affaires étrangères et du Commerce international, Madan Dulloo, et du haut-commissaire de l’Afrique du Sud, Ajay Bramdeo.

EM compte initier la création de quatre trading houses à l’intention des exportateurs mauriciens dans les pays suivants : Afrique du Sud, Namibie, Mozambique et Kenya. Elles serviront de vitrine de même que de plate-forme de distribution en gros pour des produits mauriciens dans ces marchés. Cette proximité auprès des acheteurs potentiels facilitera les échanges et aidera à aplanir certaines difficultés dont celle touchant au paiement.

Amédée Darga souligne que le projet sera financé par les opérateurs eux-mêmes et qu’EM n’en est que le concepteur. «Nous inviterons les entreprises qui s’intéressent à ces marchés à y investir.»

EM compte aussi encourager les acheteurs africains à venir constater sur place les possibilités d’importer à partir de Maurice. Dans ce contexte, l’agence de support organise du 9 au 12 juin prochains une grande exposition de produits et services locaux au centre des conférences de Pailles. Le thème de ce buyers-sellers meeting – Mauritius for Africa Trade Fair – a pour but de faciliter le contact entre fabricants et prestataires de services mauriciens et les importateurs de la région.

«Lorsque les opérateurs africains viendront à ce salon, ils pourront voir une très large diversité de produits que nous fabriquons. Nous pourrons leur démontrer que nous avons la masse critique pour faire du business avec eux. Ils peuvent même visiter les usines de leurs partenaires potentiels lorsqu’ils sont sur place», affirme l’intervenant.

Une mission : mieux développer la connaissance des marchés à explorer dans la SADC et le Comesa. Et EM se lancera bientôt dans des études de marché pour mieux sonder les opportunités dans l’export des services professionnels.


Une fenêtre stratégique

Madan Dulloo invite pour sa part les membres de la HBC à profiter des développements actuels et à venir au sein des blocs régionaux, dont la création des zones de libres échanges, pour mieux exploiter les possibilités de commerce et d’investissement dans la région. Il met l’accent sur les perspectives de Maurice comme fenêtre stratégique entre les pays asiatiques et les zones SADC et Comesa.

Le haut-commissaire sud-africain exhorte les entrepreneurs mauriciens à se montrer plus agressifs sur le continent. Il estime que tout en faisant des efforts pour s’attirer des investisseurs étrangers, Maurice doit aussi pouvoir exporter ses capitaux dans la région. «Je ne connais aucune franchise mauricienne qui opère à l’étranger. Pourquoi faut-il que Maurice soit uniquement récipiendaire de franchises ? Vous avez des chaînes de supermarchés par exemple qui peuvent bien s’installer dans les pays africains», suggère-t-il.

Voilà qui pourrait permettre à des créatrices et créateurs français d'Afrique du Sud ou de l'Ile Maurice de développer leurs échanges.

A bientôt.

 

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