Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

504 - Créateur en Argentine (1)

13 Juin 2007, 22:13pm

Publié par gerardja

Vincent voulait absolument aller en Amérique du Sud. Sylvain l'a rencontré à Buenos-Aeres...

Ses études commerciales terminées, il accepte le premier poste qu'on lui propose en Amérique du Sud, au titre du service en coopération. Et le voilà en Argentine, comme volontaire au sein grand groupe français. Il s'y trouve toujours, dix-neuf ans plus tard !

Son volontariat terminé, il a envie de saisir sa chance et hésite entre deux projets : le tourisme ou le commerce à l'export de produits argentins (viande ou cuir). Ayant beaucoup visité le pays pour son employeur passé, il opte pour le tourisme. Il avoue même qu'après tout, c'était aussi un bon moyen d'aller régulièrement en France à bas prix.

Il y a donc dix-sept ans, il crée sa propre agence (Equinoxe) et démarche les tours opérateurs français. La chance l'accompagne ! Un tour-opérateur est en effet fâché avec son correspondant en Argentine et lui signe immédiatement un important contrat.

Puis une double crise arrive : le peso est aligné sur le dollar. Il doit accroître ses coûts dans de grandes proportions. La clientèle baisse. Sans compter la faillite d'un de ses clients qui lui laisse une grosse ardoise. Vincent négocie avec son personnel, fait le dos rond... et passe la crise.

Puis, petit à petit, les privatisations dans le pays y conduisent de nouveaux groupes français. Pourquoi ne pas faire découvrir le pays à leurs salariés ? Vincent réoriente une large part de ses activités sur le tourisme intérieur puis les voyages d'affaire, puis un hôtel de charme (avec des associés rencontrés sur place...), puis... puis...

Les détails relevés par Sylvain et les conseils que Vincent donne aujourd'hui sont à cette page :

http://entrepreneursfrancais.zumablog.com/index.php?sujet_id=5473

Le site en trois langues d'Equinoxe est ici :

http://www.equinoxe.com.ar/

Celui d'Art-Hôtel - un petit bijou et de nombreuses activités fort intéresantes - en quatre langues est là :

http://www.arthotel.com.ar/

Un beau parcours assez typique des créatrices et créateurs français à l'étranger ! Deux belles affaires très complémentaires aujourd'hui !

Bien à vous.






 

Commenter cet article