Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

112 - L'expatriation créatrice au féminin

18 Avril 2006, 22:11pm

Publié par GERARD

Femme, créatrice ou non, à l'étranger

C'est une nouvelle initiative féminine sur la toile. Elles sont douze actuellement à animer un site dédié à l'expatriation féminine :

On y trouve de nombreux articles classés en 7 rubriques :

* Vie d'expat,

* Psy d'expat,

* Mômes d'expat,

* Atelier d'expat,

* Cuisine d'expat,

* Culture d'expat,

* et Beauté d'expat.

Quelques créatrices commentent leur parcours. On y accède par la page suivante, en bas, rubrique "Les articles" :

http://www.expatclic.com/eofi/rubrique.php3?id_rubrique=23

 

Je vous souhaite bonne lecture avec Adeline, consultante à Los-Angeles, Sarah de Lima est ses créations artisanales, Laurence et son salon de coiffure à Abu Dhabi ou Joëlle, consultante à Singapour...

C'est varié, bien fait, encourageant, frais... Quoi d'autre encore ? A vous de me le dire.

 

 

 

Voir les commentaires

111 - Impérialisme informatique

18 Avril 2006, 01:45am

Publié par GERARD

Beaucoup d'heures perdues en raison de l'impérialisme de certaines grandes maisons en matière d'informatique

Créatrices et créateurs à l'étranger, je vous fais part aujourd'hui de mon très mauvais w-e passé à tenter de remédier à un bug d'origine inconnue.

Habitué à Outlook Express (OE) et à Internet Explorer (IE) depuis des années voilà que - tout d'un coup - le premier m'informe ne plus pouvoir accéder à mon Carnet d'adresse, ni répondre au moindre message.

Etrange. Je venais de passer d'Internet Explorer 6 à la version 7.2 beta. Cela n'a peut-être aucun rapport. Le plus cocasse c'est que, voulant réinstaller un version non corrompue d'OE le site de Windows m'indique que la version la plus récente est la 6.1. SP1.

Bizarre car depuis des mois j'utilisais la 6.1 SP2. Soit. "Qu'à cela ne tienne me dis-je !" Erreur ! Car au moment de l'installer, j'apprends que l'opération ne peut pas continuer puisque je dispose d'une version plus récente !

Que faire ? Désinstaller cette version m'a semblé le plus logique. Nouvelle erreur. Même avec l'appui de tous les fora Internet sur la question, impossible de désinstaller OE 6.1 SP2. La raison en est tout aussi étonnante : une autre version étant en cours d'installation, il convient de redémarrer la machine. "Evidemment" dirons les spécialistes de Windows, ceci fait, rien n'a changé.

Le comble est que, ayant régulièrement effectué les mises à jour proposées par Bill et Windows, je ne peux plus installer une version antérieure de OE, mais que la version pour SP2, si elle s'obtient sans souci particulier à partir de SP1, est payante dans les autres cas !

Ne pouvant alors ni désinstaller ni utiliser l'une ou l'autre des versions OE j'ai décidé d'essayer un autre logiciel - gratuit - de messagerie : Thunderbird.

Installation aisée. Cependant, au moment de configurer mes divers comptes... je réalise qu'il est impossible d'installer un compte Hotmail... Eh oui ! Celui-ci est marié à Windows et ne peut-être installé que sur OE ! Voilà. La boucle est bouclée.

Je ne doute pas qu'un de nos géniaux créateurs de la Silicon Vallée mettra prochainement en ligne quelques précieux conseils pour résoudre ces difficultés liées à un impérialisme excessif d'un grand de l'informatique.

A bientôt.

 

 

 

Voir les commentaires

110 - Créatrices, créateurs... votez le 18 juin !

16 Avril 2006, 22:03pm

Publié par GERARD

Renouvellement des conseillers de l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE) pour l'Europe et l'Asie

C'est le 18 juin prochain - un jour mémorable - que les compatriotes à l'étranger, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie sont appelés à voter pour renouveler environ la moitié des élus qui les représentent à l'AFE et auprès des autorités françaises de leur plays d'accueil.

Pour la première fois, vous pouvez voter par Internet. Le calendrier des formalités à accomplir est indiqué ci-dessous.

__________________________

Assemblée des Français de l’étranger (AFE)

 

 

 

 

Calendrier du vote électronique pour les élections du 18 juin 2006  

 

10 avril 2006  

 

Envoi d’un courrier d’information par les soins des postes consulaires, à tout électeur inscrit sur la liste électorale consulaire au 31 décembre 2005. 

 

25 avril 2006  

 

Date limite d’enregistrement par le poste consulaire de la demande de l’électeur, adressée au poste - soit par voie postale, soit par voie électronique - pour voter par Internet *  

 

15 mai 2006  

 

Envoi d'un courrier par les soins des postes consulaires, à chaque électeur souhaitant utiliser le vote électronique, des éléments d'authentification (identifiant et code secret) et des modalités de vote.  

 

Du 30 mai 2006 (02 H : heure légale Paris) au 6 juin 2006 (02 H : heure légale Paris) 

 

Confirmation par les soins des postes consulaires, de la demande de l'électeur (inscription) avec délivrance d'un code d'accès personnel au site "Electis". 

 

Du 6 juin 2006 (09 H : heure légale Paris) au 12 juin 2006 (14 H : heure légale Paris) 

Vote en se connectant sur le site "Electis" Envoi d'un récépissé confirmant à l'électeur la prise en compte de son vote.  

 

12 juin 2006 (14 H : heure légale Paris)  

 

Clôture du vote par voie électronique. 

 

18 juin 2006 (18 H : heure légale locale)  

 

Clôture du scrutin, dépouillement.  

 

18 juin 2006 (dans la soirée)  

 

Transmission des résultats à la clôture de chaque bureau de vote, en respectant les fuseaux horaires, pour être comptabilisés avec les votes par correspondance et les votes personnels.  

 

Si, après avoir demandé à voter par voie électronique vous changez d'avis, ou si vous n'avez pas effectué toutes les étapes du vote électronique, vous pouvez :  

 

- soit recourir au vote par correspondance :  

 

1) si vous en avez fait la demande avant le 31 décembre 2005 ;  

 

2) si vous n'en n'avez pas fait la demande, en vous rendant au consulat pour retirer le matériel électoral au plus tard le 16 juin 2006 à 18 heures (heure légale locale), votre vote devant parvenir à l’ambassade ou au poste consulaire au plus tard le 17 juin à 18 heures (heure légale locale) ;  

 

- soit recourir au droit de vote personnel, en vous rendant à votre bureau de vote le 18 juin.  

 

* quelques pays interdisant le vote par Internet : il convient de se renseigner à son consulat.

________________________________________

 

 

 

 

Je ne peux que vous inviter à voter massivement... pour la liste de votre choix... une liste qui prend en compte le rôle que vous jouez dans les rapports de la France avec votre pays d'accueil.

A bientôt.

 

 

Voir les commentaires

109 - Désolé pour aujourd'hui...

16 Avril 2006, 01:32am

Publié par GERARD

Bonjour, ou bonsoir à toutes et tous,

Je suis vraiment très désolé pour aujourd'hui : pas d'article nouveau. J'ai un gros souci avec Outlook Express qui ne reconnaît plus mon carnet d'adresses et qui est particulièrement difficle à désinstaller, avant de pouvoir le réinstaller, lui ou un autre programme.

Bref, je m'y remets.

A bientôt.

Voir les commentaires

108 - Annuaire USA

14 Avril 2006, 21:25pm

Publié par GERARD

 

"MyPrivateCoach", société créée il y a quelques années par Mme Valérie Orsoni-Vauthey est leader dans le domaine du coaching aux Etats Unis et en Europe. Elle se démarque par son approche globale des dimensions de l'individu : dimension professionnelle, personnelle et bien-être.
 
Elle exerce ses prestations dans trois domaines : le "coaching business/executive", "le coaching personnel" et le "coaching perte de poids et bien-être". Certaines de ses prestations sont gratuites.

Tous ses coachs privés - et la société continue à recruter - pratiquent un coaching éthique et sont membres de la Société Française de Coaching (SFCoach), de l'Association Européenne de Coaching et/ou de la "International Coach Federation (ICF)".

Contacts via le site

http://www.myprivatecoach.com/myPrivateCoach/about/coaching_francais.php

___________________________________________

 

Vanina nous informe de ses activités aux USA 

 

Réussir son Implantation aux USA

 

Contatcs :

Vanina Joulin-Batejat - CEO

USA Tel: 1-828-310-7505/France: + 33-6-33-72-93-70

Fax: 1-828-327-8678

link

 

vers

www.reussirusa.com 


 

Voir les commentaires

107 - Encourager les créatrices

14 Avril 2006, 20:26pm

Publié par GERARD

Advancia... a organisé et tenu la plume pour rendre compte d'un colloque "Femmes et entrepreneuriat" le 8 mars dernier

Note liminaire : la page Annuaire s'ouvre aujourd'hui avec une première entreprise aux USA... créée par une compatriote corse qui a révolutionné "Coaching et Internet". Faites sa connaissance en visitant cette page Annuaire USA !

Retour à Advancia et à son colloque

Son site se trouve ici :

http://www.advancia.fr/

Advancia se définit comme "l'école où les projets prennent vie", dispose d'un réseau de partenariat dans 14 pays aussi différents que le Canada, l'Irlande ou la Chine, anime un programme de formation d'été des jeunes entrepreneurs, d'un "incubateur", d'un pôle de recherche, etc.

De quoi s'agit-il ? ... de la nouvelle école de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, ici :

http://www.ccip.fr/RA2004/fr/07_creation_reprise/advancia.htm

Le 6 mars dernier, Advancia a organisé un colloque concernant les femmes créatrices à l'étranger.

Il est si rare de voir une institution métropolitaine se soucier des créatrices à l'étranger et encore plus, des créatrices, qu'il m'a paru opportun de vous transmettre ci-dessous le compte-rendu de ce colloque.

Bonne lecture.

"Compte rendu rédigé par le Centre de ressources d?Advancia

NB : Ce texte est un compte rendu libre de conférence. Il n?engage que son auteur.

Compte rendu du colloque femme et entrepreneuriat organisé par Advancia le 8 mars 2006

"Les femmes entrepreneures à l?étranger : des sources d?inspiration ?"

Birgit ARENS, conseillère en matière de politique européenne chez EUROCHAMBRES

http://www.eurochambres.be

et coordinatrice du réseau EWN (Eurochambres Women Network)

 http://www.eurochambres.be/PDF/pdf_women_network/EWN%20Presentation.pdf)

EUROCHAMBRES représente à Bruxelles 44 chambres de commerce de d?industrie européennes. Cette association existe depuis 1958. Un réseau féminin, EWN, y a été baptisé en 2003. Il est né de la volonté des représentantes féminines de se connaître et de pouvoir progresser ensemble.

La Commission européenne défend deux projets concernant les femmes au travail :

1) « Women in business and in decision making »

http://www.eurochambres.be/women/index.htm

Ce projet a pour but de promouvoir l?égalité homme/femme dans le travail et les processus de prise de décision. Pour atteindre cet objectif, le réseau des femmes d?EUROCHAMBRES cherche à :

- comprendre quels sont les problèmes rencontrés par les femmes qui veulent participer pleinement à la vie économique notamment via la création d?une entreprise ;

- identifier les meilleures pratiques européennes. Ainsi en Italie, un réseau a été mis en place au sein des chambres afin de centraliser toutes les questions qui touchent à l?entrepreneuriat féminin. A Chypre, pour lutter contre la discrimination au crédit, des femmes ont monté une banque pour qu?enfin les entrepreneures accèdent au financement ;

- lutter contre le « plafond de verre » par une offre de cours de développement de soi et d?amélioration de ces compétences techniques.

2) Ch.A.S.E., « Chambers Against Stereotypes in Employment »

http://www.eurochambres.be/women_chase/index.shtml

Ce projet vise à identifier et lutter contre les stéréotypes de genre qui empêchent les femmes d?accéder au sommet de la hiérarchie dans les entreprises ou d?assumer des responsabilités « typiquement masculines », telles que le développement d?un logiciel ou la construction d?un avion.

Claire-Juliette BEALE, créatrice de BUSINESS DEVELOPMENT INTERNATIONAL

http://www.cjbeale.com/pages/888198/index.htm

Après ses études à Advancia, Claire-Juliette BEALE s?est installée aux Etats-Unis en 1993. Elle y a créé sa première entreprise et considère qu?elle ne se serait pas lancée en France. La culture de l?entrepreneuriat est généralisée aux Etats-Unis ! La société américaine se prête à la prise de risque.

Aux Etats-Unis, la notion de peur est moins présente : on craint moins l?échec et on n?a définitivement pas peur de la réussite !

Nicole BEAUDOIN, Présidente du Réseau des Femmes d?affaires du Québec

http://www.rfaq.ca

Après avoir dirigé au cours de sa vie plus de 2 000 employés en tant que chef d?entreprise, Nicole BEAUDOIN a racheté une compagnie privée, le Réseau des Femmes d?affaires du Québec, qui compte 2 500 membres. Ce réseau est composé à 75 % d?entrepreneures et à 25 % de cadres. Le but de cette organisation réside dans le développement des femmes dans la sphère économique. Les valeurs du réseau sont l?intégrité, la loyauté, le respect, la diversité (membres de tous âges et de toutes cultures, plus de 400 types d?entreprises représentés), la prospérité et depuis récemment la solidarité.

Les motivations pour entrer dans le réseau sont triples : obtention d?informations, accès à des formations et développement des contacts. Le réseau propose des formules de mentorat ou « marrainage » depuis 10 ans.

Pour les 20 ans du réseau, deux projets ont été mis en place :

- la création d?un Prix Femmes d?affaires du Québec. Le réseau a fondé ce prix car dans les concours mixtes, les femmes ne gagnaient jamais ;

- la naissance d?une cellule d?entraide entre les membres.

Parallèlement, Nicole BEAUDOIN souhaite créer le premier centre d?entraide des femmes du Québec à l?image des centaines de Women?s Business Centers répartis sur le territoire américain.

Raymond BETHOUX, créateur d?une dizaine d?entreprises, ancien professeur des Universités associé

Par une politique volontariste des pouvoirs publics, il est possible de soutenir l?entrepreneuriat féminin :

- ainsi dans les années 1970, les Américains se sont rendus compte que le crédit coûtait plus cher aux femmes qu?aux hommes, alors que celles-ci remboursent mieux leur emprunt que leurs homologues masculins. Afin de lutter contre cette inégalité, les Etats-Unis ont voté une loi antidiscrimination au crédit en fonction du genre. D?autres pays, comme le Canada, ont suivi cet exemple ;

- l?Allemagne a lancé une initiative « Ich-AG » (« moi, entreprise individuelle »)

http://ichag.vnr.de

qui a permis de valoriser les femmes chefs d?entreprise. Aujourd?hui, les créateurs établis sous le statut juridique de l?AG sont à 50 % des femmes ;

- les Italiens ont mis en place une loi d?affirmation positive. Le dispositif issu de cette loi traite 40 000 dossiers par an.

L?enquête « Les PME du G5 et les ressources humaines » réalisée par BNP Paribas Lease Group et publiée en janvier 2006

http://www.bplg.com/actualites/Presse/pdf/PME_Marketing_RH_2005_2006_19janv06.pdf

Elle montre que dans les pays du G5 (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni), les entrepreneures présentent un meilleur indicateur de rentabilité et licencient moins que les hommes.

Aux Etats-Unis, les entreprises dirigées par des femmes emploient davantage de personnel féminin que la moyenne, mais aussi une plus grande proportion de femmes issues des minorités.

Une étude récente du Global Entrepreneurship Monitor

 http://www.gemconsortium.org

programme de recherche né d?un partenariat entre le Babson College et la London Business School, a démontré une corrélation entre le niveau d?entrepreneuriat féminin d?un pays et son taux de croissance.

Elisabeth HERVIER, gérante de International Drug Licensing

http://idlsarl.com

et membre élue de la CCIP http://www.ccip.fr :

Elisabeth HERVIER a créé plusieurs sociétés de conseil opérant dans le secteur de l?industrie pharmaceutique. En 1991, elle a choisi de partir en Inde pour y fonder un nouveau cabinet de conseil.

Elle déplore, que dans ce pays où il existe un grand respect pour les femmes et une grande tradition de figures politiques féminines (Indira ou Sonia Gandhi), les femmes ne parviennent pas à atteindre des postes élevés dans le monde économique."

 

Voir les commentaires

106 - La Banque mondiale reconnait ses erreurs

13 Avril 2006, 22:18pm

Publié par GERARD

Bilan négatif des réformes proposées pour que les pays pauvres s'ouvrent au commerce mondial

C'est ce que dévoile le dernier rapport du Groupe Indépendant d'Evaluation (IEG) des opérations de la Banque Mondiale (BM) après avoir analysé les réformes conduites de 1987 à 2004 !

Ce département, que j'ai visité et interviewé il n'y a pas si longtemps que cela, travaille réellement en toute indépendance. Ses conclusions sont très négatives non sur l'objectif, mais sur la méthode : quel que soit le critère pris en compte - PIB, PIB par tête, développement des exportations (et balance commerciale), dette, etc. - les Etats ayant appliqué les recommandations de la BM ont de moins bons résultats que ceux qui se sont débrouillés seuls pour s'ouvrir au reste du monde.

Vous trouverez ce rapport - en anglais - ici :

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/21/16/49/trade-evaluation.pdf

Je vous en parle aujourd'hui tout simplement parce que nombre de créatrices et créateurs parmi vous, ont pu et su saisir de bonnes occasions dans des Etats en pleine ouverture mais conservant une relative protection - pendant un certain temps tout au moins -, tandis que d'autres, dont les affaires étaient bonnes avant la mise en oeuvre des politiques d'ouverture recommandées par la BM ont parfois eu à en souffrir. Heureux alors ont été ceux qui disposaient d'autres activités économiques en parallèles, indépendantes de l'évolution du commerce extérieur.

Dans mon métier de consultant en développement, j'ai souvent rappelé que, lorsque l'Europe s'est industrialisée, les seuls coûts de transport des marchandises interdisaient de voir ses propres produits concurrencés par d'autres venus de plus de 500 km. La propriété industrielle ou intellectuelle n'existait pas non plus...

Le bon côté de la BM est que, environ tous les dix ans, elle sait reconnaître ses erreurs ! Le mauvais, c'est que, entre temps, dix ans ont été perdus... Et qu'un nouveau gourou, doté d'une nouvelle théorie, impose une nouvelle pratique dont, dix ans plus tard, les erreurs seront de nouveau reconnues.

A demain.

Voir les commentaires

105 - Les Marseillais dans le monde

12 Avril 2006, 22:02pm

Publié par GERARD

Après les Bretons et les Alsaciens, les Marseillais

Info liminaire en bref

J'ouvre également ce jour une nouvelle page Annuaire, la page Maroc. Un de nos compatriotes est prêt à vous accueillir dans un nouveau "Riad".

Retour aux Marseillais

Le site des "Marseillais du Monde" vous accueille ci-dessous, au son des cigales...

http://www.marseillais-du-monde.org/

Vue panoramique des iles de Marseille

L'association est présente dans 64 pays dans le monde et regroupe plus d'un millier de "collègues".

Son objet y est défini comme suit :

"Notre but est de promouvoir l'image nationale et internationale de la ville de Marseille en prouvant que les Marseillais sont partout et en les connectant entre eux. Nous revendiquons en toute simplicité pour notre cité le titre de capitale de l'Univers...
Vous croyez qu'on exagère ? Que c'est une histoire marseillaise de plus ?
Pas du tout. En tout cas, pas plus que l'histoire de la sardine qui est la stricte vérité. Tous les marseillais vous le diront !
Notre programme est à la mesure de Marseille, déjà Porte de l'Orient et de l'Afrique par sa facade maritime. Nous voulons juste montrer à la terre entière que son rayonnement va bien au delà.
Et nous comptons sur vous pour nous aider..."

Bonne visite de ce site, riche d'informations et - évidemmingueeee - plein d'humour... 

Voir les commentaires

104 - Annuaire MAROC

12 Avril 2006, 22:00pm

Publié par GERARD

Un compatriote à Marrakech a créé pour vous le

Grand Riad en plein cœur de la Médina dans le quartier de la Kasbah (derrière les tombeaux Saadiens) et à 5 mn de la Place Jemaa el Fna.

Piscine 6X3 (rare dans un Riad), hammam, grand jacuzzi, massages, solarium, grande terrasse avec vue sur l'Atlas.

8 suites climatisées ou chauffées.

Piano – Bar - Restaurant (sur réservation) - Boutique - Espace Internet - Excursions

Coordonnées

59, Derb Harbil - Kasbah

40.000 - Marrakech - Royaume du Maroc

Tél : 024 37 71 84 - Fax : 024 37 72 17

Adéle : info@riadmandalay.com

Site en construction : www.riadmandalay.com

________________________________

 

 

 

Voir les commentaires

103 - Les Alsaciens dans le monde

11 Avril 2006, 22:02pm

Publié par GERARD

Après les Bretons, les Alsaciens

"L'Union internationale des Alsaciens - L'Alsace dans le monde" est l'une des structures à caractère régional qui a bien voulu relayer mes premiers messages lors du lancement de l'étude du CES "Un atout pour notre pays : les entreprises créées par les Français établis hors de France" (pour la consulter cliquer sur le premier Lien à droite).

J'ai souvent très agréablement échangé nombre d'idées avec feu son délicieux président d'honneur, Albert Ley, lorsque nous étions ensemble en Côte d'Ivoire.

L'association a un site par le biais duquel, il est possible d'être mis en relation avec sa structure locale lorsqu'elle en a une, ou l'un ou l'autre de ses membres.

Vous le trouverez, avec ses Statuts, ici :

http://www.alsacemonde.org/dn_statuts/

Dans mon parcours des sites associatifs à vocation "régionale" dans le monde, je n'ai pour l'instant pas trouvé l'équivalent des Bretons et Alsaciens pour les Corses, les Basques, les Normands, etc. Prochainement je vous présenterai celui des Marsaillais dans le monde. Si vous en connaissez d'autres, merci de me les signaler (par un commentaire ou un message personnel à l'adresse située en bas de page).

A bientôt. 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>