Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

365 - NP - Une innovation pour aider à innover !

18 Janvier 2007, 00:25am

Publié par GERARD

Innover est souvent l'association d'un besoin observé à diverses techniques bien connues...

Le "Mobi" - dont nous parle "Le Monde 2" dans sa dernière livraison - est dans ce sens extraordinaire.

Leurs inventeurs, de l'université de Leads, de l'autre côté du Chanel, ont observé que la société vieillissait et que leur mobilité s'en trouvait réduite. Par une commande, le constructeur Ford les avait mis sur la piste en relevant que ses meilleurs clients (achetant le plus d'options, les plus chères...) avaient dépassé les 50 ans, mais que les jeunes concepteurs de ses voitures et options, beaucoup plus jeunes, ne parvenaient pas à concevoir celles qui sont utiles à des personnes perdant petit à petit leur masse musculaire.

Ils ont alors relevé que nombre de citoyens, de commerçants, de designers, de... - nous autres quoi ! - ne se rendaient pas compte de toutes les difficultés rencontrées par les personnes âgées dans des situations plus que courantes : objets trop lourds, packs lourds et situés sur les étages élevés, difficultés pour faire certains mouvements pourtant nécessaires (sortir de sa voiture par exemple ou charger un paquet lourd dans un coffre ou un caddy), éclairages brillants inadaptés à une vue qui baisse, indications utiles en caractères trop petits...

Ils ont enfin inventé la "third age suit", sorte de combinaison couplée à toutes sortes d'empêcheurs de se mouvoir en rond qui permettent à ceux qui les portent quelques minutes ou quelques heures, de ressentir ce que ressentent les personnes âgées.

Et depuis, c'est tout un business qui s'est développé : vente et formation à l'utilisation de la combinaison en question. Les deux créatrices d'un cabinet de conseil en innovations pour le marché des "seniors" viennent d'acheter les droits pour l'Europe (hors G-B).

Il en reste à prendre pour d'autres pays ou continents... Le produit intéresse notamment les patrons de grands magasins et centres commerciaux, mais il peut être précieux pour de nombreux concepteurs ou vendeurs.

A demain.

Commenter cet article