Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

361 - Les nominés des "Negative Awards"

13 Janvier 2007, 23:00pm

Publié par GERARD

Aucune créatrice ni aucun créateur à l'étranger parmi les nominés de cet anti-prix...

C'est "Swissinfo" qui nous donne les informations suivantes pour la sélection des non-candidats aux "Public Eye Awards" qui vont être prochainement décernés.

Ce sont deux associations, La Déclaration de Berne (sur le développement durable) et Pro Natura (protection de l'evironnement) qui, avec le concours de beaucoup d'ONG dans le monde, ont effectué la sélection.

Ont été "nominées", les entreprises suivantes.

1) Prix de l'irresponsabilité globale : le suédois IKEA pour ses mesures qui viseraient à le fisc. En note, le site signale que son fondateur arrive en tête des fortunes installées en Suisse.

Ainsi que, pour "manquements environnementaux et sanitaires auprès de leurs travailleurs en Afrique", Bridgestone/Firestone et Trafigura (énergie et métaux).

2) Prix de l'irresponsabilité nationale : trois sociétés suisses ont été retenues.

Il s'agit de Xstrata/Crédit suisse - "pour détérioration des conditions de vie des indigènes et de la faune" -, de Novartis - pour "arrêt de poduction de géénriques et cherté" d'un médicaent ontre le cancer" - et de Ruag - société natinale d'amement, pour "fabrication de munitions de petits calibres et de bombes à sous-munitions, ainsi que ses livraisons d'armes dans les régions de conflit et sa collaboration avec le groupe israélien IMI".

3) Prix de la responsabilié : trois entreprises sont nominées. La société d'Etat "Coop" l'est pour "sa contribution à l'environnement, notamment avec son offre en matière de produits bio".

"Eosta" est de son côté retenue "pour sa production éthique et son action dans le domaine du développement durable".

Enfin, "Marks & Spencer" est également proposé pour "sa politique en matière de commerce équitable et sa coopération avec les ONG".

Ni créatrice ni créateur à l'étranger en compétition pour les deux "anti-prix" qui seront remis le 24 prochain à Davos. Je m'en réjouis.

Demain... si rien d'essntiel par ailleurs, nous évoquerons l'analyse faite par Bill Gates du monde à venir. A bientôt.

Commenter cet article