Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

287 - ... C'est fait ! Articles sur le VIETNAM

31 Octobre 2006, 23:10pm

Publié par GERARD

Le Viêt-Nam entre à l'OMC...

Dans quelques jours, cela sera fait.

Du coup, le Viêt-Nam lui-même et de nombreux autres sites tablent sur une accélération du développement de ce pays et des oppotunités à y trouver.

Voici quelques-uns des articles sur le sujet et sur ce pays où j'ai passé de merveilleuses années. Le premier provient de "Graphiline.com", le quotidien des arts graphiques que vous pouvez trouver ici si ces arts vous intéressent :

http://www.graphiline.com/index.php?page=article&idnewsarticle=8807

Les autres sont extraits du "Courrier du Viêt-Nam"

Très bonne lecture.

Actualités du 30-10-2006 
Horizons : le Vietnam sera t-il la prochaine Chine ?

L’enquête d’Atradius et du journal The Economist  lève le voile  sur le plus prisé des marchés émergents de second niveau.

De nouvelles enquêtes révèlent que plus de 80 % des sociétés à vocation mondiale sont déjà en train d’investir dans les marchés émergents de second niveau.

Ainsi, l’enquête menée par l’unité de renseignements du journal The Economist  en coopération avec le gestionnaire mondial des risques de crédit d’Atradius donne un aperçu révélateur des opportunités qu’offrent certains nouveaux marchés d’investissement, en particulier le Vietnam, l’Indonésie, la
Pologne, le Mexique et les Emirats Arabes Unis.

Ces dernières années, la taille et le potentiel des marchés appelés « BRIC » (Brésil, Russie, Inde et Chine) - ont retenu, il est vrai, quasi toute l’attention des observateurs, mais ces marchés sont proches de la saturation pour les investisseurs. Et les firmes multinationales se tournent à présent vers les marchés émergents de second niveau, qui pourraient offrir un bien plus large potentiel.

Les nouvelles enquêtes portent sur les pays d’Asie du Sud-Est, comme le Vietnam et l’Indonésie; les pays d’Europe de l’Est, comme la
Pologne et la Roumanie; les pays d’Amérique latine, comme le Mexique et le Venezuela et certains pays d’Afrique et du Moyen-Orient, y compris l’Afrique du Sud et les Emirats Arabes Unis.

La région Asie-Pacifique (hormis l’Inde et la Chine) est considérée comme offrant les meilleures opportunités aux investisseurs étrangers, de même que l’Europe de l’Est, avec la Russie, non loin derrière, mise à part. Selon les participants à l’enquête, le Vietnam offre de loin le potentiel d’investissement le plus intéressant, suivi par le Mexique, la
Pologne, l’Indonésie et la Roumanie.

L’enquête fait partie d’un rapport intitulé Succeeding in Second Tier Emerging Markets - Comment réussir sur les marchés émergents de second niveau. Ce rapport révèle que les sociétés considèrent ces marchés comme des
investissements à long terme, susceptibles d’assurer leur croissance bien plus que de leur offrir des possibilités de production à moindre coût.

Le rapport met l’accent sur la nécessité d’améliorer les relations avec les gouvernements en place dans ces pays; cela constitue le meilleur moyen pour gérer les risques, car l’absence relative de réglementation et l’instabilité politique représentent des obstacles considérables à l’investissement. L’importance de la gestion de crédit et d’autres techniques de gestion des risques est également soulignée dans ce rapport.

Les chefs d’entreprises qui envisagent d’investir dans les marchés émergents de second niveau doivent veiller aux facteurs suivants :

•    La stabilité politique et économique
•    Les questions culturelles et sociales
•    La maturité des marchés financiers et des capitaux
•    La gouvernance d’entreprise au sein des sociétés locales
•    La présence d’intermédiaires financiers, p.ex. d’agences de notation de crédit
•    La présence des compétences nécessaires
•    Les politiques menées en faveur des investisseurs étrangers et les attitudes manifestées à leur égard
•    Les structures fiscales

Atradius est un des leaders de l’assurance-crédit avec un chiffre d’affaires d’environ 1,3 milliard d’EUR et une part de quelque 24% du marché de l’assurance-crédit dans
le monde. La société assure chaque année environ 350 milliards de transactions commerciales contre le défaut de paiement et propose une vaste gamme de produits allant du transfert de risques à la gestion de créances en passant par le financement. Elle compte 3.400 collaborateurs dans plus de 90 bureaux dans 40 pays. Atradius a accès des informations commerciales sur 45 millions de sociétés dans le monde et prend plus de 12.000 décisions de limites de crédit par jour. La société dispose d’une notation “A” de Standard & Poor’s (perspectives stables) et A2 de Moody’s (perspectives stables).

Le Vietnam dans la ligne de mire des investisseurs


Le Vietnam pèse de plus en plus sur la scène régionale et son influence sur l'ASEAN ne cesse aussi de croître. Ce qui explique la raison de la prochaine visite à Hanoi du président américain G. Bush.

Telle est l'analyse de Charlene Barshefsky, représentante commerciale sous la présidence de Bill Clinton, lors d'une conversation avec le journal en ligne VietnamNet. Le groupe américain Intel a investi 600 millions de dollars à Hô Chi Minh-Ville dans la construction d'une usine et le Fonds d'investissement privé américain TPG a choisi le Vietnam comme un nouveau lieu de placements de ses capitaux, selon Mme Barshefsky.
Concernant la récente visite du Premier ministre Nguyên Tân Dung au Japon et la prochaine visite de son homologue japonais Shinzo Abe au Vietnam, prévue en novembre prochain, Mme Barshefsky a qualifié les relations nippo-vietnamiennes futures de "pas en avant " du Vietnam dans l'économie mondiale. Pour les Japonais, le Vietnam joue un rôle considérable dans le maintien de la position nippone en Asie". À son avis, pour que le Vietnam devienne un grand partenaire stratégique en Asie, le gouvernement japonais devrait encourager ses investisseurs à plus y investir. Elle a également qualifié la prochaine visite de G.Bush au Vietnam d'événement ayant "une signification importante", qui permettra notamment d'affirmer le rôle positif et l'influence croissante du Vietnam au sein de l'ASEAN. "Puisque les États-Unis s'intéressent d'abord aux pays qui peuvent contribuer à leur développement, il n'est pas surprenant qu'ils s'intéressent de plus en plus au Vietnam", a expliqué Charlene Barshefsky.

Le Vietnam dans son intégration
Toujours d'après Mme Barshefsky, en ce qui concerne l'octroi du Statut des relations commerciales normales et permanentes (PNTR) au Vietnam, Amcham - la Chambre américaine de Commerce - a eu des rencontres avec plus de 110 parlementaires américains afin de faire du lobbying pour accélérer ce processus d'adoption, prévue une semaine avant la visite à Hanoi du président américain G.Bush qui participera au 14e Sommet de l'APEC 2006.Concernant l'adhésion du Vietnam à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), elle a jugé que le Vietnam a dû prendre plus d'engagements que n'avaient dû le faire la quasi-totalité des autres membres de l'organisation. "Il s'agit d'un grand bond en avant qui aidera le pays à donner un nouvel élan à son développement et à bien s'intégrer à l'économie mondiale et régionale", a-t-elle analysé. Selon elle, "le Vietnam doit accélérer ses réformes". De toute manière, une fois membre de l'OMC, il bénéficiera de conditions favorables pour intensifier son processus de réforme global. "Le Vietnam est un pays dynamique, sa population a montré qu'elle possède un esprit d'innovation et son gouvernement est toujours disposé à lancer les réformes. Autant de points positifs pour les futurs investisseurs étrangers", a conclu Charlene Barshefsky.

Hà Anh/CVN

 

 

Informatique : dix-neuf produits en finale du concours "Talents du Vietnam "


Dix-neuf produits sont retenus pour la finale du concours de création de logiciels "Talents du Vietnam", a annoncé le 27 octobre à Hanoi le jury.

Parmi ceux-ci, 9 sont déjà largement utilisés et 10 autres, qui sont parfaitement finis, ont une applicabilité élevée. Les produits en finale représentent Hanoi, Hô Chi Minh-Ville, Huê et Dà Nang.
"Les logiciels participant à la finale ont tous une applicabilité élevée. Ils seront prometteurs s'ils sont utilisés dans la vie technologique du pays", affirme Nguyên Long, secrétaire général de l'Association de l'informatique du Vietnam.
Le concours "Talents du Vietnam" est une manifestation annuelle du monde informatique du pays. Organisé pour la première fois en 2005, l'édition concourt cette année 186 produits en nature de matériels, de logiciels, de solutions pour réseau et d'intégration technologique de 342 auteurs, dont 43 femmes. Les participants sont âgés de 13 à 66 ans, dont certains font des études à l'étranger.
La cérémonie de remise des prix, qui aura lieu à Hanoi le 20 novembre prochain à 20h00, sera retransmise en directe sur VTV3. "Talents du Vietnam" est une initiative de l'Association d'encouragement aux études, placée sous les auspices des ministères de la Poste et des Télécommunications, des Sciences et des Technologies, et de celui de l'Éducation et de la Formation. Le concours, parrainé par le groupe des Postes et des Télécommunications (VNPT), Vinaphone ainsi que Pacific Airlines, est organisé conjointement par la Compagnie de transmission de données (VTC), le journal Encouragement aux études et la Télévision nationale.

Huong Giang/CVN
( 30/10/06 )

 

 

Biosphère : cinquième réserve mondiale pour le Vietnam


Lors de la 19e session du Conseil international de coordination du programme MAB (programme sur l'homme et la biosphère) relevant de l'UNESCO, qui se tenait du 23 au 28 octobre à Paris, la région littorale et maritime de Kiên Giang (Sud) a été reconnue par l'UNESCO comme réserve mondiale de biosphère.

Le Vietnam compte ainsi 5 réserves mondiales de biosphère qui sont Cân Gio, Cat Tiên, Cat Bà, le delta du fleuve Rouge et Kiên Giang.
Lors de cette session, le Vietnam a été élu vice-président du Conseil international de coordination du programme MAB, représentant le groupe des pays d'Asie-Pacifique.
Les participants à la session sont tombés d'accord sur l'élection de la Suède au poste de président dudit conseil. De concert avec le Vietnam, la Russie, le Chili, l'Éthiopie et le Soudan ont été élus vice-présidents de ce conseil, représentant des groupes de pays.
Le programme de l'UNESCO sur l'homme et la biosphère (MAB) propose un projet interdisciplinaire basé sur la recherche et le renforcement des capacités dans le but d'améliorer les relations entre les populations et leur environnement global. Lancé depuis 1970, le MAB s'est concentré sur le développement du Réseau mondial des réserves de biosphère.

Giang Ngân/CVN
( 30/10/06 )

 

 

 

Commenter cet article