Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CREATRICES ET CREATEURS D'ENTREPRISES A L'ETRANGER

306 - Parcours de vie de créatrices et créateurs à l'étranger

19 Novembre 2006, 23:07pm

Publié par GERARD

Belle initiative de Sylvain : mettre en ligne des parcours de vie de créatrices et créateurs à l'étranger...

Sur son site www.entrepreneursfrançais.com, il propose aux créatrices et créateurs à l'étranger de répondre à un petit questionnaire téléchargeable comme suit :

"Vous êtes Français(e) entrepreneur à l'étranger et vous souhaitez témoigner ? 

Merci de bien vouloir télécharger le questionnaire en cliquant ici (format Word), de prendre le temps d'y répondre et d'accepter de me retourner vos réponses pour publication par :

Fax : 33 (0) 4 92 94 44 65
E-mail :
sylvain@entrepreneursfrancais.com
Courrier : Sylvain Peuch, 19 rue du jour, FR-75001 Paris"

D'ores et déjà y figure les portraits de :

* Nicolas, fondateur de Shanghaï Vista, agence et consulant en tourisme en Chine,

* Ludovic, fondateur, également en Chine, de Kalibrio, société de développement d'entreprises dans le secteur de la haute technologie,

* Olivier, fondateur en G-B de Cinebook, entreprise de service aux fabricants de circuits imprimés,

* un autre Olivier, fondateur, également en G-B, de Alfia Languages, organisme de formation continue à l'anglais par téléphone ou internet,

* et Sandrine, fondatrice en Argentine de Lamapress, agence de presse (articles et banque de photos) spécialisée sur l'Amérique du Sud.

Ces portraits fort intéressants se trouvent à partir de cette page :

http://www.entrepreneursfrancais.com/page22186_3226.asp#zonelien81928

Très bonnes visites...

 

 

 

Voir les commentaires

305 - Spécalistes de la "Com" à l'étranger

18 Novembre 2006, 23:00pm

Publié par GERARD

Ipsos vient de mettre en ligne les résultats d'une étude sur la "Com" de demain...

Spécialistes des mots, les hommes de l'art l'appelle la "communication holistique ou à 360 degrés". Je leur laisse bien sûr le choix des termes.

Conduite dans une dizaine de pays européens, elle avait pour ambition de cerner la mercatique de demain.

Ses principales conclusions sont commentées ici :

http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/1992.asp

Mais pour un accès direct aux tableaux des questions et réponses, mieux vaut vous rendre ici :

http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/images/1992/diaporama.htm

Pour les créatrices et créateurs français à l'étanger qui oeuvrent dans ce secteur et à qui cela aurait échappé, je vois dans cette étude s'annoncer la "Com" de demain non seulement en Europe, mais aussi ailleurs dans le monde.

Avec notamment une beaucoup grande place faite à Internet. Cette étude peut donc également intéresser nos nombreux compatriotes à l'étranger sur ce créneau et qui, aujourd'hui n'ont pas encore mis leurs compétences au service de la communication.

Bien à vous.

Voir les commentaires

304 - La "magicienne" d'Hermès livre ses secrets

17 Novembre 2006, 23:00pm

Publié par GERARD

La Tuisienne Leila Menchari, expatriée chez Hermès, rue du Faubourg Saint-Honoré, est la créatrice exclusive des vitrines de cette grande maison.

Dans une interview accordée à Fériel Berraies Guigny à l'occasion de la remise du prix Didon 2006 elle explique sa vision de son art issu d'un grand respect de la nature et des traditions, mais aussi d'une grande ouverture à toutes les cultures.

Sa pensée est profonde, magnifique, au coeur de la "rencontre du donner et du recevoir" chère à feu le poète et président Léopold Sédar Senghor.

Elle devrait inspirer toutes celles et ceux qui, créateurs à l'étranger, exercent leurs talents dans le secteur de l'art et de la décoration.

Je vous encourage vivement à parcourir la page suivante :

http://www.babnet.net/festivaldetail-9062.asp

qui nous présente cette grande dame et l'interview en question.

Vous y trouverez également les références de l'ouvrage qu'elle a publié en 1999 : "Les vitrines d'Hermès".

Superbe.

Bien à vous.


 

Voir les commentaires

303 - Retour sur les Anciens Combattants anciennement français

16 Novembre 2006, 23:01pm

Publié par GERARD

Ils ont été Français pour un temps, ils ont combattu pour défendre nos libertés, puis ils ont perdu cette nationalité... et leurs pensions ont été "cristallisées" quand leur pays à décidé de quitter la Communauté française...

Ce sont bien sûr les Anciens Combattants de "nos" ex-colonies.

J'ai participé aux cérémonies du 11 novembre dans mon village. Nous avons de nouveau honoré nos morts et nos anciens. Et je pensais fortement à ceux-là, expatriés en métropole pour l'honneur de la France.

Les nouvelles annonçaient le décès du doyen - Français de France ! - des Anciens de 14-18. Elles précisaient qu'il n'en restait donc plus que 4. Je n'en suis pas si certain car je ne suis pas sûr que l'on ait compté nos anciens des colonies.

Ils seraient environ 84.000 encore. Pas tous de la première guerre bien sûr. Peut-être aucun. Peut-être quelques-uns en Afrique ou au Viêt-Nam. Je ne sais pas.

Et c'est hier, qu'enfin, l'Assemblée nationale a adopté la loi portant revalorisation au 1er janvier 2007 des pensions des AC anciennement Français ainsi que celles de leurs veuves et orphelins. La décristallisation.

Mais, comme notre administration et nos politiques savent le faire... il faudra qu'ils en fassent la demande pour pouvoir en bénéficier !

Un comble ! Comme je ne suis pas certain que tous seront bien informés, je vous invite, si vous en connaissez, à le leur faire savoir. Ils devront s'adresser à nos Consulats.

Bien à vous. 

 

Voir les commentaires

302 - La foire de Guangzhou

15 Novembre 2006, 23:00pm

Publié par GERARD

Vous souhaitez diversifier vos produits ou vos ventes...

Créatrice ou créateur à l'étranger, vous importez déjà des produits et services français. Vous voulez profiter du développement des exportations et des importations chinoises...

La foire de Guangzhou (Chine), avec 14.000 exposants et 500.000 visiteurs vient de fêter sa centième manifestation, à raison de deux foires par an.

Au printemps prochain, elle deviendra "Foire aux articles d'import-export de Guangzhou" et non plus seulement "Foire aux articles d'exportation de Chine".

"De nombreuses sociétés considèrent cette foire comme la première étape de leur développement à l'international. Un exemple avec la société Zhigao, basée dans le Guangdong. Une entreprise spécialisée dans la climatisation, qui a participé pour la première fois à cette rencontre en 2002. Elle a signé à cette occasion des contrats pour une valeur de 10 millions de dollars, soit cinq fois plus que la valeur de ses exportations en 2001. Une recette apparemment simple, que nous explique Li Xinhao, le patron de Zhigao."

L'objectif sera également de permettre à des importateurs chinois de découvrir et d'importer des produits étrangers.

Une chance pour ceux qui souhaitent diversifier les produits qu'ils importent ou qui désirent exporter vers la Chine.

Pour en savoir plus, lisez l'article de "CRI.Online", la radio chinoise, ici :

http://fr.chinabroadcast.cn/349/2006/11/14/182@117277.htm

Bien à vous et à demain.

 

 

 

 

Voir les commentaires

301 - Un site pour ceux que Londres intéresse...

14 Novembre 2006, 23:55pm

Publié par GERARD

Pour tout savoir ou presque sur l'expatriation vers Londres...

Inutile de présenter ses nombreuses rubriques (accueil, guide, agenda, logements, emplois, transports, départ, formalités, santé, études, divers), sans compter son forum... il se présente comme le site des Français à Londres...

C'est "Caplondon.com" et vous le trouverez ici ;

http://www.caplondon.com/

Le plan du métro, la météo... tout y est. Ou presque.

Bonne chance aux candidats à la création à Londres.

A eux d'y ajouter cette peut-être future rubrique.

A demain.

Voir les commentaires

300 - Nouvelle initiative concernant les jeunes créatrices et créateurs à l'étranger

13 Novembre 2006, 23:00pm

Publié par GERARD

Après Sylvain et son "Tour du monde des entrepreneurs français", c'est Matthieu et ses amis qui envisagent de rencontrer 100 jeunes céateurs français à l'étranger !

Les créatrices et créateurs français à l'étranger continuent d'intéresser nos étudiants ou jeunes professionnels.

Cette fois il s'agit de 4 étudiants en dernière année de leur école de commerce qui, par un tour du monde à vélo, veulent rencontrer en Grande Bretagne – aux Emirats Arabes Unis – en Inde – au Népal – au Bangladesh – en Thaïlande – au Cambodge – au Laos – au Vietnam – en Chine – au Japon – à Singapour – en Australie – en Nouvelle Zélande – au Chili – en Bolivie – au Pérou – en Equateur – au Brésil  et en Argentine , une centaine de jeunes entrepreneurs français. 

"La rencontre avec ces véritables témoins de différents secteurs économiques dans le monde nous apportera une grande richesse et une autre vision du monde" me disent-ils. Et j'en suis bien certain !

Et c'est pour réaliser ces rencontres que Matthieu m'a contacté pour me dire sa recherche de jeunes (= 25 à 35 ans) créatrices et créateurs français dans ces pays.

Ayant promis aux répondants à mon étude pour le CES de ne communiquer aucun élément personnel à qui que ce soit, je n'ai pu donner suite à sa demande.

Mais c'est très volontiers que je vous informe de son projet et - si vous êtes Français, jeune créatrice ou créateur d'entreprise à l'étranger et prêt à rencontrer Matthieu et ses amis dans le cadre de leur projet -, que je vous propose de me le faire savoir soit directement (adéle en bas de page) soit par un commentaire en réponse à cette page, accompagné de votre adresse électronique.

Je transmettrai aussitôt aux intéressés réunis au sein d'une association intitulée "Roulez Jeunesse". Je souhaite vivement qu'ils puissent réaliser leur projet et ensuite, par des conférences et publications, émerveiller et encourager leurs auditeurs et lecteurs.

A demain.

Voir les commentaires

299 - Hélas, il n'y a pas que pour les créateurs français rapatriés que la situation est difficile...

12 Novembre 2006, 23:00pm

Publié par GERARD

C'est aussi le cas des entrepreneurs du Burkina-Faso rapatriés de Côte d'Ivoire...

C'est "LeFaso.net" qui nous le rappelle comme suit ICI :

http://www.lefaso.net/article.php3?id_article=17039&id_rubrique=10

"Rapatriés de Côte d’Ivoire : "A quand la restitution de nos droits ?"
jeudi 19 octobre 2006.
 
Le Collectif burkinabè des victimes d’exactions et de guerres (CBVEG), créé en 2004 par des compatriotes qui disent avoir été brimés dans leurs droits en Côte d’Ivoire, a, par la voix de son président Moumouni Sama, crié son ras-le-bol, le mardi 17 octobre 2006 au domicile de ce dernier, devant la lenteur dans le traitement des dossiers de ses membres.

Depuis le déclenchement de la guerre en Côte d’Ivoire, ils sont plusieurs milliers de Burkinabè qui ont été contraints de regagner le bercail. Le mardi 17 octobre dernier, Moumouni Sama, président du Collectif burkinabè des victimes d’exactions et de guerres, nous a confié que tous attendent toujours la restitution de leurs droits respectifs (destruction de plantations, concessions, boutiques...) par les autorités ivoiriennes.

Pour ce faire, le CBVEG a manifesté toute son indignation auprès d’autorités politiques nationales, notamment les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, de l’Action sociale et de la Solidarité nationale. Des vivres, ils en ont reçu à plusieurs occasions ou lors de cérémonies nationales. "Nous souhaitons que l’on nous aide à nous insérer dans le tissu social et économique.

Ce serait la solution définitive à nos souffrances", a dit Moumouni Sama. Des parcelles à grandes superficies cultivables ont été dégagées pour les rapatriés de la Côte d’Ivoire, précisément à Sapouy et dans la Sissili. Malheureusement, leurs propriétaires n’auraient pas encore reçu toutes les pièces administratives requises avant toute exploitation ou mise en valeur. Le bureau du CBVEG était basé à Larlé, dans la concession d’un privé, qui a fait détruire, cette année même, tout le bâtiment qui l’abritait.

Un cri de coeur donc du président Sama afin que toute bonne volonté vole à leur secours. Abordant les différentes rencontres sur la crise ivoirienne, Boubacar Sama, membre dudit collectif, s’est réjoui que les différents chefs d’Etat se préoccupent tant de cette question : "La crise a trop duré. Nous attendons que la paix revienne afin que chacun de nous puisse retrouver quelques biens en Côte d’Ivoire."

Des Burkinabè restés en Côte d’Ivoire seraient aujourd’hui de mèche avec les jeunes patriotes pour spolier d’autres compatriotes. Moumouni Sama dit détenir des noms et peut témoigner de ce qu’il a pu voir récemment en Côte d’Ivoire lors d’un bref séjour.

PB

Le Pays"

Pour nos compatriotes rapatriés de Côte d'Ivoire, j'indique ou je rappelle ci-dessous quelques sites susceptibles de les intéresser :

1) Site web ARCI Association des Rapatriés de Côte d'Ivoire
www.arci.asso.fr forum.arci.asso.fr petition.arci.asso.fr elections.arci.asso.fr
Email Jean-Luc DELAUNAY, Président, arci(at)cegetel.net

2) Site web ADESCI Association de Défense des Entreprises Sinistrées en Côte d'Ivoire
www.adesci.asso.fr forum.adesci.asso.fr petition.adesci.asso.fr
Email Marc BALZER, Président, adesci(at)neuf.fr

3) Pour le Bakwaba-Club des "Toubabs" :

http://bakwaba.club.fr/toubab.html

Quand se résoudra-t-on enfin à régler les problèmes liés aux pertes de biens personnels et professionnels des expatriés ? La France doit trouver une solution. Pas elle seulement. Tous les pays qui encouragent leurs ressortissants à s'implanter à l'étranger. Pourquoi pas d'ailleurs une solution "européenne" ou "mondiale". Il suffirait de faibles contributions des Etats et entreprises pour en finir avec ces questions d'indemnisation !

Bien à toutes et tous.  

 

 

 

 

Voir les commentaires

298 - Si vous êtes en ASIE..

11 Novembre 2006, 23:00pm

Publié par GERARD

N'omettez pas de descendre le Mékong... et notez qu'à son tour, la Chine bat le rappel de ses expatriés !

Gary Lawrence - ou G. Hibou ? - a fait le voyage. Il en parle avec talent sur le site "Ledevoir.com" ICI :

http://www.ledevoir.com/2006/11/04/121905.html

Je vous invite à le visiter, puis à poursuivre en faisant effectivement la descente... Un compatriote installé à Bangkok organise de tels voyages. Si vous souhaitez ses coordonnées, je suis à votre disposition.

Et pour en savoir plus sur la nouvelle politique chinoise pour l'utilisation des capitaux étrangers, parcourez cette page :

http://french.peopledaily.com.cn/Economie/5024463.html

Elle bat notamment le rappel de ses cadres à l'étranger spécialistes de la high-tech...

Mais si vous êtes vous-même spécialiste dans ce domaine, n'hésitez pas...

Voir les commentaires

297 - Créatrices et créateurs à l'étranger... cherchez l'erreur!

10 Novembre 2006, 23:00pm

Publié par GERARD

Deux pages récentes (+ ou -) sur Internet ont de nouveau attiré mon attention...

La première est un entretien de notre nouveau chef de mission économique à Barcelone avec les journalistes de l'excellent site - déjà indiqué - "lepetitjournal.com".

Vous la trouverez ICI :

http://www.lepetitjournal.com/content/view/9586/305/

La seconde est une page du 5 octobre 2005 du site du journal "Le Monde" consacrée à "de nouvelles mesures pour inciter les PME à exporter" qui présente le programme Cap-Export dont j'ai déjà parlé.

Vous la retrouverez LA :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-695893@51-832758,0.html

Dans les deux cas : aucun signe d'intérêt pour nos créatrices et créateurs à l'étranger dont, je le rappelle une fois de plus, la moitié génère des importations de produits ou services français et/ou des versements de royalties.

Si l'on voulait vraiment que de nouvelles PME en France exportent de nouveaux produits à l'étranger, c'est auprès de cette communauté de créatrices et de créateurs à l'étranger qu'il conviendrait de les présenter. Et c'est donc un appui à faire connaître leurs produits auprès de ceux-là qu'il faudrait consacrer quelques ressources pour créer la demande.

Toujours la même erreur !

Bien à vous.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>